RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Capital: Santo Domingo

Monnaie locale : Peso dominicano (DOP)

Isla Saona, República Dominicana

La République dominicaine est limitrophe d’Haïti sur l’île d’Hispaniola. En République Dominicaine, vous pouvez faire l’expérience de ce que les Caraïbes ont de mieux à offrir. Avec 1300 kilomètres de plage, vous vous sentirez transporté dans un paradis tropical, avec des plages de sable blanc, des eaux bleues et des palmiers partout. Cette terre à peine touchée est un refuge parfait pour la faune et la flore et dans ses eaux cristallines, parfait pour la plongée sous-marine, vous pouvez vraiment profiter des couleurs vives qui se cachent entre les vagues.

La République Dominicaine est un creuset où vous verrez un mélange de culture européenne, africaine et insulaire, le Taino. Le résultat est un mélange unique qui peut être vu dans sa culture, son art et sa gastronomie. L’une des expressions culturelles les plus célèbres de l’île est le merengue, un rythme vif et rapide qui, basé sur une tradition insulaire, a conquis le monde. 

Lorsque les Espagnols ont commencé à explorer le Nouveau Monde au XVe siècle, la République dominicaine a été l’un des premiers endroits où ils ont débarqué. En conséquence, l’île a revendiqué l’une de ses villes comme l’une des plus anciennes du Nouveau Monde – la capitale, Santo Domingo.

Cette ville pavée est pleine de charme colonial. Bien sûr, c’est une ville de premier plan : le premier hôpital, la première sucrerie et la première cathédrale de ce côté-ci du monde sont ici. Avec sa riche histoire, ses paysages incroyables et variés, sa délicieuse gastronomie et son peuple dynamique, la République Dominicaine a une infinité d’expériences à vous offrir, un véritable paradis tropical et culturel !

Le charme de l’espagnol :

L’espagnol dominicain fait partie de ce que l’on appelle l’espagnol des Caraïbes, et a pour caractéristiques spécifiques le seseo (il n’y a pas de différence de prononciation entre le s, z et c, avant e et i), le yeísmo (le ll prononcé comme y) et l’absence du voseo.

Outre l’espagnol, la République dominicaine compte également une partie de la population créole haïtienne (de ses voisins immigrants et de leurs descendants) et une petite communauté anglophone de la péninsule de Samana, composée principalement de descendants d’esclaves américains arrivés dans la péninsule au XIXe siècle.

Ainsi, l’espagnol de la République dominicaine est traversé par des archaïsmes ainsi que par des néologismes, des africanismes et des foreignismes, qui en font à la fois une langue ancienne et moderne.

Et toi, qu’est-ce que tu aimes le plus dans ce pays ?

Cette entrée a été publiée dans FR. Sauvegarder le permalien.

2 commentaires sur « RÉPUBLIQUE DOMINICAINE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *